Ailleurs en Sidobre Vals et Plateaux

Découvrez non loin...

Ferrières

Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc : Le Musée, Musée de France, propose à ses visiteurs une exposition permanente, présentant de façon chronologique du XVIe siècle à nos jours une histoire riche, variée et tourmentée, et une exposition temporaire est en lien avec des sujets d‘actualité ou de société.
Possibilité d’accueillir les groupes sur réservation pendant toute la période d’ouverture.

(© Photo Musée du Protestantisme)

Tél. 05 63 74 05 49 ou 05 63 73 45 01

secretariat@mpehl.org

www.mpehl.org

Le Moulin de Record : Tel un diamant dans son écrin, le Moulin de Record est encaissé au fond d’une vallée bordée par l’Agout, dans le Parc Régional du Haut Languedoc et la région du Sidobre

http://gite-tarn.eu/moulin-record-tarn-sud-france.html

Le Masnau Massuguies

Château de Massuguies : Il est classé « Monument Historique ». Il surplombe un site pittoresque à 700m d’altitude la haute vallée du Dadou. Visite guidée à 16h en saison uniquement.

Accès : Après Alban, continuer sur 10 km, prendre la direction de Lacaune. Traverser Montfranc. A la sortie du village prendre la direction Le Masnau (D82). 6 km après Montfranc, la route s’arrête face à un portail en fer forgé.

Tél. 05 63 37 57 10

http://chateau.massuguies.free.fr

Castelnau de Brassac

Maison de la forêt de Montagnol : Ce massif forestier de plus de 300 ha est géré par l’O.N.F. et est surtout composée de chênes, hêtres et châtaigniers. Il abrite de nombreux oiseaux caractéristiques et renferme également une flore abondante. Durant les guerres de religions, elle fut le cadre d’" assemblées du désert ".

Le Margnes

Tourbières : Définition : Qu’est ce qu’une tourbière ?
C’est un milieu naturel gorgé d’eau, ressemblant à un marais, recouvert d’une végétation abondante unique et très originale. 
Ce site est une tourbière d’environ 17 hectares située en Forêt Domaniale de Lacaune et en forêt communale du Margnès, à une altitude moyenne de 1060 mètres. Ce sont les dernières du massif central avant la zone méditerranéenne.

Cette tourbière abrite tout de même encore de nombreuses espèces très intéressantes (12 sont protégées). Le Conservatoire mène aujourd’hui sur le site une expérience originale de gestion par pâturage d’un troupeau de vaches Highland Cattle.

Le Sidobre

Les rochers : Il y a 300 millions d’années, un magma de roche en fusion s’est refroidi lentement, sous la surface de la terre, pour donner naissance à cette roche cristalline : le granit. En forme d’amande il s’étire sur 12km et s’étend sur plusieurs communes.

Les rochers incontournables du Sidobre : le Peyro Clabado, le Roc de l'oie avec le billard, l'éléphant, le fauteuil du diable, le mur de la mort, les rochers décalées, les trois fromages, Le chapeau du curé, le Rocher tremblant des Sept Faux, Le Chaos de la Balme avec le Chapeau de Napoléon et La grotte du Loup, Le Lac du Merle, le Saut de la truite... 

Vabre

Le beffroi : Il représente le village de Vabre, connu dès 1279 lors de son affranchissement par les Seigneurs de Sénégats… " Le Trauc de la Campana " était la porte d’entrée du village au moyen-âge.

 

Maisons du XVIIe siècle : les façades sont classées

" Monuments Historiques".

La Costarele : Rue typique reliant les hauts et la bas du village.

Le Circuit des Lavoirs : Parcours patrimonial " Entre Eau et Histoire " dans les rues du village. Pour plus d’informations s’adresser au Bureau d'Information Touristique.

Lacaze

Château de Lacaze :  Il date de la fin du XVe siècle. Actuellement l’Association des Amis du Château et la Municipalité s’occupent activement de le rénover afin que chacun puisse profiter de sa beauté et de sa richesse historique. (© Photo Michel Viala)

Chapelle de Saint-Jean Del Frech : Surplombant Camalières et Pratlong , elle est à l’origine une tour de guet de l’époque carolingienne. Avant d’avoir son nom actuel, elle s’est appelée San Joan Frèis puis San Joan del Frigidis. Pendant les croisades contre les albigeois, son cimetière aurait abrité des tombes cathares. Sa particularité : avoir accueilli des assemblées de fidèles protestants.

Relais Nature (Maison du Gijou et Sauvegarde du patrimoine fruitier) : Centre documentaire sur la faune et la flore locale. Informations sur les énergies renouvelables, expositions thématiques, sentier botanique. Un sentier d’interprétation des milieux naturels et du patrimoine sur le site Natura 2000 que constitue le Gijou va très prochainement être achevé. Une des principales missions : restaurer les vergers traditionnels. Des animations autour du pressage de pommes ont également lieu tous les ans. L’organisation du Salon Bois Soleil qui a lieu depuis 4 ans sur la commune de Vabre. La 4e édition de ce salon qui promeut les énergies renouvelables aura lieu le samedi 9 juin 2007.

Horaires d’accueil au public (du lundi au vendredi) : de 14h à 18h, pour tout renseignement téléphonique de 9h à 18h.

Tél. 05 63 74 54 05 ou valléegijou@wanadoo.fr

Montredon-Labessonnié

Le Planetarium-Observatoire : Accueil tout public, visite journée et demi-journée, observation du ciel, astro-randos estivales, de nombreuses activités vous sont proposées (fabrication de fusées…).  

Tél. 05 63 75 63 12 ou planetarn@wanadoo.fr

www.planetarn.com

Le Zoo des 3 vallées : chemin du Val d'Agout

à Montredon-Labessonnié.

Tél. 05 63 75 11 11

www.zoodes3vallees.com

Mairie

81330 Saint-Pierre-de-Trivisy - Tél. 05 63 50 42 17

communedestpierredetrivisy@wanadoo.fr

Office de Tourisme Intercommunal

81330 Saint-Pierre-de-Trivisy - Tél. 05 63 50 48 69

contact@sidobretourisme.fr

© 2018 - Mairie de St-Pierre de Trivisy - Mentions légales - Créé par CREAJ Graphique